À Propos > Il était une fois

Il Était Une Fois

Éclosion d'Une Marque Personnelle

Créé en 2008 au cours d'un coaching en marque personnelle (Personal Branding), le nom Joyfulmix conclut cette année-là une expertise de terrain initiée en 2001. L'idée est alors de traduire la spécificité de notre démarche, qui est avant tout ethnomusicologique, en cela qu'elle fait apparaître des articulations qui renforcent la culture de proximité.

 

De fait, c'est une innovation pédagogique, son objectif fondamental étant d'aider à mieux percevoir et libérer ce qui contribue à la préservation des potentiels humains et non-humains. En pratique, cette démarche se déploie dans des projets artistiques sur-mesure et engagés, à l'aide d'une méthode de créativité musicale éco-citoyenne.


Évolution, Migrations

2008 - 2014

Consolidation de l'expertise au moyen d'une discipline complémentaire : celle de l'écologie sonore [1]

 

[1] En résumé, l’écologie du son se définit comme le rapport de la musique à notre environnement sonore et notamment à la nature. Cette notion définie depuis 1977 par le compositeur et écologiste canadien Raymond Murray Schafer est aujourd'hui une discipline à part entière. Elle se trouve à la croisée de nombreux champs d'étude (musique, géographie, urbanisme, sociologie, acoustique, zoologie...).

 

 

2015 - 2019

Recherche et développement d'un dispositif de conseil artistique. Son objectif : co-créer du sens environnemental dans le cadre professionnel, selon un processus qui optimise les corollaires suivants :

  • le développement des compétences écologiques (ou vertes),
  • la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
  • la recherche interdisciplinaire,
  • l'orientation professionnelle.

 

2020 - 2021

Sur fond de crise sanitaire, analyse des paramètres environnementaux qui ont fortement impacté les acteurs culturels du secteur musical, dans leur recherche de développement artistique.

 

 

2022 - 2025

Synthèse et optimisation du dispositif dans toutes ses composantes, cette étape prenant aussi en compte les enjeux artistiques et professionnels liés à l'Intelligence Artificielle (IA).