Agilité Écologique et Professionnelle

Acquérir une agilité écologique et professionnelle revient à savoir comment devenir partie prenante de l'équilibre des écosystèmes. Et cette démarche peut aisément s'inscrire dans le cadre du développement professionnel, notamment par l'exploration de la perception auditive, d'où notre méthode de créativité musicale. En effet, résultant d'une expertise de terrain fondée sur des critères éco-citoyens, elle donne accès à une compétence artistique à part entière qui, à l'évidence, est pleinement engagée pour l'environnement. Ce n'est donc pas une technique de marketing.

 

Pourquoi cette précision ? Pour bien tracer les contours de cette méthode, sa spécificité étant de prioriser constamment l'audible sur le visible afin de préserver les ressources vitales, cette démarche jouant un rôle prépondérant dans le processus menant aux finalités graphiques et visuelles. Celles-ci n'étant donc ni déterminées, ni réduites par la technique, les technologies, font que la méthode ne relève pas du greenwashing, ni d'aucun autre procédé semblable et encore moins, bien-sûr, du mimétisme ou de l’appropriation culturelle, quel qu'en soit la forme. D'autant plus qu'elle plonge ses racines dans le principe de créativité immémorial des polyphonies [1], lequel comprend une dimension holistique et déontologique intrinsèquement liée aux compétences vertes (voir ci-dessous).

[1] Depuis l'aube des temps, dans toutes les ethnies et au-delà de toute considération générationnelle, la musique incorpore une dimension qui préserve la nature. Alors aujourd'hui, cette dimension est encore porteuse d'espoir.

Compétences Vertes

Un Enjeu de Formation Professionnelle

 

Étudié et défini en 2015 par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), dans le cadre des Compétences Vertes pour le développement durable, cet enjeu a mis en lumière des éléments d'étude indiquant qu'ils étaient majeurs au plan culturel, l'idée étant d'offrir une plus grande attention à cette catégorie de compétences. Celle-ci est donc portée dans les processus de RVA (Reconnaissance, Validation et Accréditation de l'apprentissage non formel et informel), pour valoriser cette part d'expérience faite de valeurs et d'attitudes éthiques acquises en milieu de travail.

 

Une attention plus spontanée toutefois, pas seulement rétroactive, peut aussi leur être accordée dans les parcours de professionnalisation. Preuve en est la démarche éco-responsable offerte ici, issue de notre expérience de l'expression scénique, synthétisée en 2001 et renforcée par la suite, en la croisant avec les ressources scientifiques de l'écologie sonore, ce domaine d'étude qui existe depuis les années 1970.

 

Aussi, lorsque l'étude de l'UIL fut publiée quelques années plus tard, notre méthode s'est-elle trouvée confortée dans son utilité. Toutefois, bien qu'y ayant trouvé des similitudes, ses propres éléments d'analyse n'ont cessé de la constituer, s'agissant d'une expertise de terrain qui facilite le dialogue interculturel autour des réalités environnementales. De fait, cette méthode est tournée vers une créativité sensée, constructive et pérenne, ce critère étant d'ailleurs central au plan éducatif, tel qu'indiqué dans le rapport PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, piloté par l'OCDE).

 

 

Articles complémentaires